QUIZZ 1

Les diabétiques ne doivent pas manger de carottes , vrai ou faux

FAUX

Ce n’est pas parce qu’un aliment a un goût sucré qu’il fera monter votre glycémie.
La carotte a ce qu’on appelle un index glycémique bas, c’est à dire qu’il ne fait pas ou très peu monter le taux de sucre sanguin.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les index glycémique c’est par là https://nutrisa-lodeve.fr/mes-petits-plus/
Alors diabétiques ou pas, vive les carottes.

 

Le sel est mauvais pour le squelette , vrai ou faux?

VRAI

Le sel (de cuisine, de table) est du chlorure de sodium et il est connu que l’excès de sodium est mauvais pour la tension artérielle et peut entraîner des oedèmes.
Mais ce que l’on sait moins c’est qu’il augmente l’élimination du calcium via les urines et par conséquence augmente les risques d’ostéoporose.
Savez vous combien de sel a besoin notre corps par jour ? moins de 4 g (soit moins de 1.6 g de sodium)
Savez vous combien les français en consomment par jour ?
10 g à 12g (soit 4g à 4.8g de sodium)
Il existe également du sel de potassium que l’on trouve en pharmacie.
Si ce dernier sel est intéressant, car nous sommes souvent en carence de potassium, il faut quand même s’en méfier si on a des problèmes rénaux, car notre corps n’évacuera pas l’excès de potassium et là notre coeur ne va pas aimer ça du tout.

 

L’ananas fait maigrir, vrai ou faux?

FAUX

“oui, mais les stars dans les années 70 ont perdu beaucoup de poids avec ce régime, c’est bien LA preuve que l’ananas fait maigrir!”. Et bien NON! ça ne prouve qu’une seule chose : manger 5kg d’ananas par jour c’est compliqué!
Notre corps dépense quotidiennement une certaine quantité d’énergie, si nous mangeons moins que ce que nous dépensons, on perd du poids (attention cette différence doit être élaborée par un professionnel de l’alimentation😉 )
Pour une activité normale, un homme ayant entre 20 et 60 ans devrait manger environ 5 kg d’ananas pour ne pas perdre ni prendre de poids et une femme environ 4 kg d’ananas !
Donc si ces stars ont perdu du poids, c’est juste parce qu’elles se sont affamées .